BALLET MECANIQUE (titre provisoire)

Exposition vivante à la rencontre de Fernand Léger
Tout public à partir de 6 ans

Ballet mécanique (titre provisoire) est un projet en création.
Il rencontrera son public dans le courant de l'année 2024, au moment des étapes de travail, puis en tournée à partir de 2025. 

C'est une exposition vivante qui offre à un public jeune et adulte une immersion dans le 20ème siècle de Fernand Léger, artiste emblématique de l'art moderne.
A travers plusieurs modules, mécaniques, automatisés, ou animés par des marionnettistes, les spectateurs vont voyager en découvrant de petites formes théâtralisées et en se promenant dans un espace sonorisé d'un module à l'autre.

L'Atelier des songes a pour habitude, et passion, de faire découvrir un artiste ou un courant de l’art  en réfléchissant à une correspondance avec la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Mais Fernand Léger est un artiste particulier. Il a révolutionné le monde de la peinture, sans chercher à inscrire un jugement ou une réflexion, ou même une critique de sa société. C’était un admirateur, un curieux et un joyeux qui n’avait pour seule aspiration que de transformer la peinture et mettre des couleurs dans la ville.
Ce que nous voulons créer, c’est une forme hybride qui permette de découvrir le regard de Fernand Léger sur le XXe siècle avec toutes les périodes incroyables qui l’ont composé, des plus violentes au plus joyeuses.
Il s’agit donc d’immerger le public dans le passé, de l’envelopper dans des ambiances et des univers aujourd’hui disparus, de le baigner de couleurs.
Nous cherchons aussi, par le biais marionnettique, à donner vie à la classe sociale de cette époque. 
Quelles histoires racontent les personnages de Fernand Léger, qu'ont ils à nous dire de ce qu'ils ont traversé? Qu'est ce que Fernand Léger a entendu ou vu qui l'a marqué au point de passer sa vie à peindre ces instantanés? 
Peut-être ainsi, pourrons-nous transmettre cet angle de vue équivoque sur le monde, celui qui a conduit la vie de Fernand Léger, même lorsqu’il était dans les tranchées : « Le beau est partout ».



Création collective

Henry Castres: Scénographie et construction des décors
Aurélie Gourvès: Jeu
Délia Sartor: Jeu et assistante à la construction
Arnaud Romet: Création sonore


engrenage      Télécharger le dossier de création

Etapes de travail

 
Nous travaillons actuellement différents pan de la création: l'écriture, la scénographie et la marionnette...
Ici se trouvent donc des étapes de travail, qui n'auront peut-être pas d'existence dans la future proposition!
Maquettes du projet